Panier d'achat

Comment choisir?


Comment choisir ?
Ces questions vous aident à choisir la bonne pierre pour aiguiser.
Choisir un coticule ou une BBW ?
 Le coticule est une pierre pour affiler fort populaires au début du 20ième siècle pour affiler des lames rasoir.  On les distribuait autour du monde et elles étaient beaucoup appréciées.  C’est pour cela que la plupart des mines ou on trouve des coticules sont quasi entièrement épuisées.  En 1996 et ‘97 une étude-labo était fait en collaboration avec l’université de Liège autour de l’ardoise originale qui sert à fabriquer des coticules.  Le résultat était épatant : on a découvert une pierre pour aiguiser qui possède des caractéristiques presque identique.  La BBW contient 30% de grenades au lieux de 35-40% chez le coticule.  La BBW aiguise donc un peu moins vite mais possède l’avantage d’une plus grande dureté.  En conséquence la BBW se creuse ou se déforme moins rapidement qu’un coticule.  En plus, il se casse moins vite et est moins délicat.
Pour le coticule : haute qualité ou qualité normale ?
Les coticules sont disponible en 2 qualités : haute qualité et normal.  Haute qualité est une pierre homogène ayant une vue parfaite.  La qualité normale pourrait avoir des impuretés ; ainsi la dureté n’est pas aussi homogène que la haute qualité.  Haute qualité est plus dure à trouver et par conséquence plus chère.  En même temps elle sont meilleures (couramment utilisées par des sculpteurs, le traitement de cuir,….)
Choisir une BBW ou un Coticarb ?
Chez la BBW, il n’y a pas de distinction de qualité.  Si vous avez souvent des couteaux ou le tranchant est endommagé, on vous conseille d'utiliser le coticarb (la BBW d’un côté, pierre carburandum de l’autre).
La forme ?
Les coticules sont disponibles en 2 formes : des rectangulaire ou des bouts.  Les veines des coticules sont irrégulières.  Des couches les plus belles on essaye de couper au maximum des pierres rectangulaires.   Le reste possède une forme irrégulière et on les appelle des bouts.  Les coticules rectangulaire sont plus belles et plus chères.  Les fragments possède la même qualité mais moins demandé et elles sont meilleur marché.  Pour la BBW on n’a pas des bouts.
Les dimensions ?
La principe générale : au plus grand est l’outil à affiler, au plus grand la pierre.  Important ici est la sécurité.  Il est difficile d'aiguiser un grand couteau avec une petite pierre.
Des applications spéciales ?
Pour des outils spéciaux on a conçue des pierres spéciales.  C’est pour cela qu’on a des pierres spécifiques pour gouges,  des ciseaux à bois,…